Troubles sensoriels
Les troubles dys peuvent être associés à des troubles du traitement sensoriel. Il est intéressant de savoir que cela existe pour mieux comprendre son enfant.
Par exemple, ma fille a toujours été hypersensible au bruit : impossible pour elle d'assister à un feu d'artifice ou de regarder passer une fanfare. Elle était terrorisée. De le même manière, elle a toujours rejeté certains aliments avec une consistance croustillante (pâte feuilletée, ... etc.).
Au départ, nous pensions qu'il s'agissait de caprices et nous tentions de la raisonner. Cependant, impossible de nier sa souffrance et son désarroi quand elle était soumise à certains stimuli.
Dans le cabinet de la salle d'attente de l'orthophoniste, nous sommes tombés sur cette affiche et cela a été une révélation : cette affiche expliquait tous les comportements observés chez notre fille (source hoptoys) :
En fait, l'enfant hypersensible perçoit certains stimuli de façon plus intense que la normale, ce qui entraîne un comportement qui paraît disproportionné pour un regard extérieur. Ça ne se soigne pas, mais là encore il s'agit de s'adapter en tentant de supprimer dans un premier temps les stimuli que l'enfant ne supporte pas, puis de les réintégrer petit à petit afin que l'enfant s'habitue et apprenne à les gérer.
Par exemple, pour notre fille nous avons acheté un casque anti-bruit. Le plus important pour elle a été de constater qu'on prenait en compte son inconfort face aux bruits forts et qu'on ne le niait plus. Désormais, elle peut nous accompagner dans les endroits bruyants dont elle était auparavant exclue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire