La dyscalculie

La dyscalculie est un trouble des apprentissages numériques. Moins connue que la dyslexie, la dyscalculie pourrait pourtant s'apparenter à la dyslexie : la dyscalculie est aux chiffres ce que la dyslexie est aux lettres. Le dyslexique a du mal à appréhender les lettres et les mots, ce qui engendre des difficultés de lecture, compréhension et orthographe. Pour le dyscalculique, ce sont les chiffres et les nombres qui sont difficiles à appréhender, ce qui engendre  des difficultés à apprendre les chiffres, à les manipuler pour compter et calculer, et pour comparer des quantités.


En pratique:

Pour vous mettre dans la peau d'un enfant dyscalculique, essayez de résoudre les problèmes suivants :


Déjà, vous constaterez que la lecture de ces équations n'est pas intuitive, cela vous demande de la concentration, et sans en avoir conscience, vous essayez naturellement de les décoder et cela vous demande un certain effort. Quand à la résolution en elle-même, elle s'avère impossible !

En revanche, si avec ces équations, je vous fournis les informations supplémentaires suivantes :
  • 1 choux = 4 unités et 1 carotte = 2 unités
  • la peinture rouge est 2 fois plus lourde que la peinture bleue
  • le tableau de décodage des hiéroglyphes
Les problèmes auparavant insolubles deviennent accessibles. Pour trouver le résultat à ces équations, vous devrez cependant vous prêter à un exercice de décodage assez coûteux : cela n'est pas naturel et demande d'exécuter une stratégie de résolution.

Pour un enfant dyscalculique c'est pareil : il n'a pas la compréhension intuitive des chiffres et des nombres, il va avoir besoin de mettre en place des mécanismes de résolution en s'appuyant sur des supports visuels. Un entraînement régulier va l'aider à mieux compter et calculer.

Les manifestations les plus fréquentes de la dyscalculie sont des difficultés à :
  • Apprendre la comptine numérique,
  • Lire et écrire les chiffres et les nombres,
  • Compter,
  • Dénombrer,
  • Comparer et appréhender les quantités : absence de la notion de quantité,
  • Comprendre les symboles et signes de base des mathématiques (+, -, >, <),
  • Résoudre des exercices de raisonnement et des problèmes,
  • Se repérer dans l'espace,
  • Faire des calculs mentaux,
  • Apprendre les opérations arithmétiques de base (addition, soustraction, multiplication, division),
  • Poser une opération,
  • Mémoriser les tables de multiplications.
Les principales répercussions de la dyscalculie sont les suivantes :
  • Difficultés dans le quotidien à manipuler des sommes d'argent (billets et pièces pour faire les courses),
  • Difficultés pour évaluer des distances et s'orienter,
  • Difficultés pour évaluer des durées et se repérer dans le temps,
  • Difficultés pour s'organiser et gérer un planning.
  • Difficultés scolaires ciblées en mathématiques et dans les matières nécessitant la manipulation de données numériques.
La dyscalculie est souvent associée à une dyspraxie visuo-spatiale. La rééducation pour la dyscalculie passe en général par de l'orthophonie (à noter que certains orthophonistes sont spécialisés dans les troubles logico-mathématiques) et l'utilisation de supports visuels en classe (frise numérique, maison des additions ...).

https://www.apedys56.fr/accueil/les-dys/dyscalculie/


Commentaires