Mieux comprendre les DYS

Dys pour dysfonctionnement : une zone du cerveau associée à une fonction particulière ne fonctionne pas comme les autres enfants :
  • Dysphasie : troubles du langage oral,
  • Dyspraxie : troubles du développement moteur et ou des fonctions visuo-spatiales,
  • Dyslexie : troubles de la lecture,
  • Dyscalculie : troubles des activités numériques, 
  • Dysgraphie : troubles de l'écriture,
  • Dysorthographique : troubles de l'orthographe.
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Ce n'est cependant pas une déficience intellectuelle : les dys ont une intelligence dans la norme.

En pratique:

Pour vous mettre dans la peau d'un enfant dys, imaginez-vous en voyage en Angleterre, au volant d'une voiture. Vous n'avez pas l'habitude de conduire à gauche, tous vos repères sont chamboulés et conduire vous demande énormément de concentration. Alors oui vous arrivez finalement à conduire à gauche, mais cela va nécessiter beaucoup d'effort de votre part. Si on vous prête une voiture anglaise adaptée à cette conduite, cela va déjà vous faciliter les choses : la voiture anglaise dispose d'un volant à gauche et conduire de ce côté devient plus naturel. Si vous restez plusieurs semaines en Angleterre, vous allez vous entraîner et acquérir plus d'assurance. Pour votre enfant dys c'est pareil : certains apprentissages qui vous paraissent naturels lui demandent beaucoup d'efforts. Des outils adaptés et une rééducation vont cependant l'aider à compenser et à acquérir ces apprentissages.


Là où ça se complique, c'est que pour chaque trouble, il existe plusieurs degrés et plusieurs formes (plusieurs types de dysphasie, plusieurs types de dyspraxie ... etc.).

Dans presque la moitié des cas, un enfant concerné par un trouble dys présente d'autres troubles d'apprentissage : on parle alors de troubles associés. Par exemple, la dyslexie est fréquemment associée à des troubles dyspraxiques, et la dysphasie à des troubles dyslexiques. Les troubles associés sont moins marqués que le dys principal mais perturbent également les apprentissages.

En plus des troubles dys associés, il existe d'autres types de troubles souvent associés aux troubles dys :
  • TDA(H) : Trouble De l'Attention (avec ou sans Hyperactivité),
  • HP : Haut Potentiel (= enfant précoce ou surdoué).
Enfin, un enfant peut être atteint de plusieurs dys principaux, on parle dans ce cas de mulit-dys.

Bien qu'on parle souvent d'enfant dys car le diagnostic est généralement posé durant les apprentissages scolaires, un enfant dys deviendra un adulte dys. On peut apprendre aux enfants dys à compenser et à s'adapter, mais il s'agit de troubles persistants : les dys sont reconnus en tant que handicaps. On parle plus précisément de handicaps invisibles.

Alors me direz-vous à quoi bon diagnostiquer les dys puisque ça ne se soigne pas ?  Cela est en fait essentiel et tous les spécialistes reconnaissent aujourd'hui l'importance d'un diagnostic précoce :
  • pour éviter que l'enfant se dévalorise : malgré tous ses efforts, certains apprentissages ne lui sont pas accessibles et il peut très rapidement se retrouver en échec scolaire et perdre confiance en lui. Le fait de savoir qu'il est différent va l'aider à avancer autrement et à comprendre comment il fonctionne.
  • pour l'aider à compenser : les rééducations (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue ...) vont permettre à l'enfant de mettre en place des stratégies compensatoires pour apprendre autrement. Plus on s'y prend tôt, plus l'enfant aura de facilités à intégrer ces stratégies.
  • pour pouvoir comprendre : pour mieux contourner son ennemi, il faut d'abord savoir à qui on a affaire et chercher à le comprendre. Grâce aux recherches, on sait aujourd'hui expliquer le fonctionnement des dys et comment les aider au mieux à accéder aux apprentissages. Même si tous les enfants dys sont différents, il existe plusieurs similitudes et se renseigner permet de s'armer au mieux pour accompagner son enfant. On peut également se rapprocher d'associations qui font un travail important de conseils, d'information et d'accompagnement.
  • pour pouvoir expliquer : l'enfant peut être perçu comme fainéant, de mauvaise volonté ou renfermé. Avoir un diagnostic permet d'expliquer à l'entourage, et plus particulièrement aux enseignants. Cela va permettre là aussi d'adapter les apprentissages et de trouver des moyens de contourner le handicap, avec la possibilité en cas des besoins de faire une demande d'aide en classe (avs).

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour en apprendre plus sur les dys, mais pour conclure ce résumé, voici quelques chiffres :
  • 6 à 8 % de la population concernée par des troubles dys,
  • 2 à 3 élèves d'une classe ont un trouble dys,
  • 4 à 5% des élèves d'une classe sont dyslexiques, 3% sont dysgraphiques et 2% sont dysphasiques,
  • 50% des enfants en échec scolaire, présentent un trouble dys.

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