Rééducations : l'importance du bon dosage

Aujourd'hui, c'est le début des vacances d'été. Et c'est pour moi l'occasion d'aborder le sujet du rythme des rééducations.


Chaque spécialiste peut apporter quelque chose aux enfants dys : orthophoniste, psychomotricien, psychologue, orthoptiste, ergothérapeute ...

Cependant, quand on veut bien faire, l'écueil est d'oublier un point commun important pour tous les enfants dys : la fatigabilité. Quand on constate l'efficacité des rééducations, on a envie, surtout au tout début, de les multiplier pour accélérer les progrès de notre enfant. Pour moi, au début, il était inconcevable que ma fille rate une seule des rééducations programmées. Même si elle avait une activité à l'école, ou si ma semaine était très chargée à cause d'un déplacement professionnel. Résultat : ma fille commençait à mal vivre les rééducations ("c'est pas juste, les autres ils vont voir une pièce de théâtre") et nous, nous nous épuisions à la conduire à toutes les rééducations possibles.

Et heureusement, notre neuropédiatre, les spécialistes et les enseignants nous ont alerté sur cette hyper stimulation et le risque de burn out. Ce qu'on avait oublié, c'est que les dys c'est pour toute la vie : on ne court pas un marathon comme on court un sprint !

Comme on ne peut pas tout faire, il devient alors nécessaire de faire une sélection et d'adapter les rééducations en fonction des besoins de l'enfant. Le pédiatre ou le neuropédiatre peut conseiller les parents sur les rééducations qui leur paraissent les plus pertinentes et les plus complémentaires. Et il ne faut pas hésiter à se fier à son instinct de parent et à être à l'écoute des envies de son enfant. Les moments de rééducations doivent rester des moments de plaisir.

On notera d'ailleurs que pour les enfants en maternelle et en primaire, il est conseillé de prévoir les rééducations sur le temps scolaire : cela évite trop de fatigue et évite les frustrations > on ne réduit pas les loisirs mais on réduit le temps d'école. De même, les pauses dans les rééducations pendant les vacances sont nécessaires pour permettre à l'enfant de se reposer.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'avant d'être dys, votre enfant est avant tout un enfant comme les autres. Il a besoin de jouer, se dépenser, s'évader ! Il faut donc aussi lui réserver du temps pour ça dans son agenda surchargé ! Vous observerez d'ailleurs que pendant ces moments de jeux et de détente, votre enfant développe d'autres compétences : l'imagination, l'estime de soi, la créativité, des capacités sportives ...

Et vous verrez, en étant à l'écoute des besoins et des envies de votre enfant, vous gagnerez sa confiance, et cela n'a pas de prix. Comme on dit dans notre famille d'indystructibles, on est avant tout une équipe : on s'écoute et on avance tous ensemble, c'est le meilleur moyen pour gagner un marathon ...

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