La dyslexie

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. C'est le trouble dys le plus connu et reconnu, il concerne 5 à 10% de la population.

En pratique:

Pour vous mettre dans la peau d'un enfant dyslexique, essayez de lire le texte suivant duquel ont été retirés tous les espaces. Cela va vous demander beaucoup de concentration et votre lecture ne sera pas fluide. Et j'ai choisi un texte connu de tous ... alors imaginez avec un texte que vous découvririez totalement !

MaîtreCorbeau,surunarbreperché,tenaitensonbecunfromage.MaîtreRenard,parl'odeuralléché,luitintàpeuprèscelangage:etbonjour,MonsieurduCorbeau,Quevousêtesjoli!quevousmesemblezbeau!Sansmentir,sivotreramageeerapporteàvotreplumage,vousêteslephénixdeshôtesdecesbois.Àcesmotslecorbeaunesesentpasdejoie,etpourmontrersabellevoix,ilouvreunlargebec,laissetombersaproie.LeRenards'ensaisit,etdit:monbonMonsieur,apprenezquetoutflatteurvitauxdépensdeceluiquil'écoute.Cetteleçonvautbienunfromagesansdoute.LeCorbeauhonteuxetconfusjura,maisunpeutard,qu'onnel'yprendraitplus.

La dyslexie se manifeste lors de l'apprentissage de la lecture et entraîne une lecture lente, hésitante, ponctuée d'erreurs tout en mobilisant beaucoup d'efforts et de concentration. En conséquence, l'orthographe est généralement atteinte. 

L'intensité des difficultés liées à la dyslexie diffère d'une personne à l'autre mais les manifestations principales sont les suivantes :
  • Difficulté à identifier les mots,
  • Difficulté à lire sans erreur et de manière fluide,
  • Difficulté à découper les mots dans une phrase,
  • Lenteur exagérée de la lecture,
  • Difficulté de compréhension des textes,
  • Écriture lente et difficile, parfois illisible (dysgraphie),
  • Nombreuses fautes d’orthographe, certaines phonétiquement plausibles, certaines aberrantes,
  • Fatigabilité importante liée à l’activité de lecture et d’écriture.  
Les répercussions observées sont les suivantes :
  • Absence de goût pour la lecture et l'écriture,
  • Fatigabilité liée aux efforts nécessaire pour lire,
  • Problèmes de compréhension des énoncés,
  • Difficultés à fournir un écrit structuré et lisible,
  • Difficultés d'apprentissage,
  • Estime de soi parfois diminuée.
La rééducation des enfants dyslexiques passe en général par de l'orthophonie. Cela peut être complété par de la psychomotricité en fonction des difficultés rencontrées. Il existe de plus en plus de logiciels et de livres destinés aux dyslexiques pour faciliter la lecture (police de caractère adaptée, espaces accentuées, code couleurs utilisé ...).

https://lapedagogiedusushi.com/ue-aip1/dyslexie-dysorthographie/


http://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/nos-cartes-mentales/dyslexie/

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